AccueilarrowPatientsarrowAsthme chez l'enfant

Asthme chez l'enfant

Définition de l'asthme

L'asthme est une maladie inflammatoire chronique des bronches qui sont des conduits permettant l'air chargé d'oxygène de pénétrer dans les poumons. L'asthme se caractérise par des difficultés à respirer. L'enfant qui jusque là se portait bien se met à tousser. Sa respiration devient sifflante. Au cours d'une crise d'asthme, les conduits aériens deviennent enflammés et gonflés, ce qui réduit leur capacité d'expansion.

Causes de l'asthme

La cause de l'asthme reste indéterminée, mais ce trouble semble être en partie héréditaire. Les voies respiratoires de chaque personne sont sensibles à divers facteurs, notamment le pollen, la pollution de l'air et certains produits chimiques. Or les gens qui souffrent d'asthme ont des voies aériennes qui sont plus sensibles que celles d'une personne normale à ces facteurs environnementaux. On parle « d'hyperactivité bronchique non spécifique ».

Physiopathologie de l'asthme

Trois conditions physiopathologiques sont à l'origine des crises d'asthme :

  • Les voies respiratoires sont enflées et rouges en raison de l'inflammation, ce qui laisse moins d'espace pour la circulation de l'air.
  • Les muscles autour des voies aériennes peuvent se resserrer, ce qui réduit encore davantage leur diamètre.
  • Finalement, les voies aériennes produisent du mucus en réaction à l.inflammation, ce qui obstrue les conduits q